LE MESSAGE الرسالة


Cet article a été publié par Groupe Web92.

LE MESSAGE الرسالة
Durée : 2h50mn - 1976
La naissance de l'islam racontée dans une fresque épique, avec Anthony Quinn et Irène Papas

The Message الرسالة est un film de Moustapha Akkad réalisé en 1976 et sorti l'année suivante.

Trois messagers filent à bride abattue à travers le désert, pour enjoindre l'empereur de Byzance, le patriarche d'Alexandrie et le souverain perse d'accepter l'islam pour leur salut"… Quelques années plus tôt en l'an 610, dans un monde cruel où règne la sauvagerie, en Arabie, les prêtres préparent les festivités annuelles en l'honneur des divinités païennes adorées à la Kaaba, dans la prospère cité de La Mecque.

Alors qu'affluent les pèlerins, Mohammed, 40 ans, se retire dans une grotte sur le mont Hira. Il confie à son retour que l'archange Gabriel lui a délivré la parole divine et partage avec ses proches la Révélation. Ses disciples, parmi lesquels son oncle Hamza et son ami Ammar, veulent transmettre à tous le message de paix et d'amour de la religion qui vient de naître. Mais une redoutable répression s'abat sur les nouveaux convertis …

Fidélité et précision
Dans cette version anglaise doublée en Français (une autre a été tournée avec des comédiens arabes), Irène Papas campe Hind, la sixième des onze épouses de Mohammed tandis que Hamza, l'oncle avec lequel il a grandi, est interprété par Anthony Quinn.

Le réalisateur Moustapha Akkad a pris le soin de ne pas représenter le Prophète à l'écran, s'appuyant sur un scénario dont la fidélité et la précision ont été notamment supervisées par des exégètes de l'l'université Al-Azhar du Caire.. L'évocation des temps premiers de l'islam rapproche l'œuvre, par son souffle épique, au grand film biblique de Cecil B. DeMille, "Les dix commandements"

NOTE : Nos sites et nos replay ne comportent AUCUNE publicités commerciales, ni aucune récupération de vos datas.
------------------

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article LE MESSAGE الرسالة.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.