Mai 68 dans l'oeil de la police


Cet article a été publié par Web92.

MAI 68 dans l'oeil de la Police
Durée : 45 minutes

Les événements marquants de ce printemps 1968 en France, nous les connaissons parfaitement. Souvent du côté étudiant ou politique, plus rarement du point de vue des forces de l´ordre ou des journalistes qui étaient positionnés au milieu.

Comment les fonctionnaires de police, gardiens de la paix, brigadiers, pompiers, ont-ils vécu ces journées et nuits d´émeutes, parfois d´une rare violence à leur encontre ?

Quels étaient les techniques employées, le jargon, et les équipements d´une préfecture souvent dépassée ? Comment la presse a-t-elle couvert, et peut-être même animé indirectement les événements come elle l'a fait pour le mouvements et les manifestations des gilets jaunes en 2018 et 2019 , notement les chaines d'infos continues ?

À l´aide de documents d´archives obtenus par dérogation, mais aussi de témoignages de fonctionnaires exerçant à ce moment de l´Histoire, Mai 68, dans l´oeil de la police, propose une lecture différente de mai 68. Celle de fonctionnaires plongés au coeur d´un tumulte inattendu, violent, organisé. Dont les souvenirs se placent, pour une fois, de l´autre côté des barricades. Un excellnet documentaire.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Mai 68 dans l'oeil de la police.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.