1958, ceux qui ont dit non à la 5éme République proposée par le Général de Gaulle


Cet article a été publié par Groupe Web92.

Catégorie : POLITIQUE

1958, ceux qui ont dit non
Durée : 55 minutes
Le film revient sur ce moment historique où les Français ont choisi de s´abandonner aux délices de la monarchie républicaine malgré les mises en garde des « non » ../..

28 septembre 1958. A l´occasion du référendum sur la nouvelle Constitution (La 5ème République) proposée par le Général de Gaulle, les opposants sont balayés. Le « oui » l'emporte avec 80% des voix.

Les défenseurs du « non » ont eu beau dénoncer les conditions du retour du général dans les bagages des généraux d´Alger et critiquer la dérive des institutions vers le pouvoir personnel, ils ont été inaudibles. Ou trop en avance.
Mais les plus illustres des ces défenseurs du « non », François Mitterrand et Pierre Mendès-France, prennent date : à l'épreuve du temps, la pratique du pouvoir par le général, ne manquera pas de leur donner raison.

La jupitérisation de l'exécutif est accomplie depuis longtemps et, tel un serpent de mer, l'appel à une VIe République, qui restaurerait le pouvoir du parlement, revient régulièrement sur la scène politique, réactualisant sans cesse les arguments du « non » de 1958.

Le film revient sur ce moment historique où les Français ont choisi de s´abandonner aux délices de la monarchie républicaine malgré les mises en garde des « non ».

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article 1958, ceux qui ont dit non à la 5éme République proposée par le Général de Gaulle.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.