AMBULANCIER - PROPOSITION DE RÉFORME de la CGT pour la formation professionnelle des ambulanciers sous tutelle du Ministère de la santé


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par CGT ambulance.

Catégorie : FORMATION

L’EMPLOI À ÉVOLUÉ.. ET LA FORMATION ?.. LA CGT A DES PROPOSITIONS…

« JE SUIS QUALIFIÉ(E) POUR ÊTRE AMBULANCIER PAS TRANSPORTEUR !
REVENDICATIONS CGT » Emplois/ formation et évolutions.

activité Nos entreprises se sont développées et la classification n’a pas été réévaluée depuis mai 2000 !.. Pourtant elle a bien changé depuis. En effet, globalement dans les entreprises sanitaires les salariés étaient à la fois régulateur, ambulancier, mécanicien effectuant e plus des tâches administratives comprenant de la facturation.

activitéLa mise en œuvre de l’accord de mai 2000 à créé de nouveaux emplois du fait que les entreprises ont évoluées dans leur fonctionnement et dans la réponse aux missions. Nous avons vu immerger des spécificités ou une seule personne fait une tâche précise. La CGT travaille sur l’émergence de ces « nouveaux métiers » tels que régulateur, secrétaire/facturière, coordinateur ambulancier…

activitéQuoi qu’il en soit, ces « nouveaux » métiers pour la Cgt doivent être reconnus à leur juste titre et être inscrits dans une classification. L’ensemble de la classification et des tâches annexes, pour chaque emploi, doit également être revu.

activitéDans cette classification ; nous devons absolument faire supprimer cette notion de « conducteur ambulancier et de PSC1 ».

activitéEn effet, notre profession requiert du personnel qualifié de haut niveau. Nous sommes, 7 jours sur 7 et 24h/ 24, auprès de patients ayant des problèmes de santé. Notre métier n’est pas seulement celui d’un transporteur contrairement à ce que certaines administrations pourraient penser. Nos misions sont plus qualifiantes que cela. D’ailleurs la CGT dénonce la possibilité qu’un conducteur sans qualification puisse être au volant d’un VSL ou d’une ambulance dans le cadre d’une mission Samu, avec une mise en danger.

LE CONTENU DE LA FORMATION DOIT ÉVOLUER !

activité AA - Pour la CGT, le premier échelon dans notre profession ne peut être qu’auxiliaire ambulancier. Sa formation doit être repensé afin de donner à cet échelon, non pas une attestation, mais bel et bien un diplôme reconnu. Cette formation doit être adaptée à la réalité du terrain.

Toute personne ne peut obtenir un savoir-faire sur les gestes de premiers secours, la manipulation du matériel , la manutention, les différents protocoles sur l’hygiène et la sécurité en seulement 15 jours !
Mais dans le même temps pour la CGT, l’auxiliaire ambulancier est le minimum requis, et au vu du contenu que nous proposons, cela doit permettre de recevoir une formation de premier niveau d’au moins 6 mois.

En effet dans cette formation serait aussi inclus un permis ambulance (qui comprendrait le permis C) et un enseignement des différentes conduites et des effets sur l’organisme des patients, afin de les conduire en toute sécurité.

activité DEA - Concernant le diplôme d’état Ambulancier, nous proposons de renforcer la formation pour qu’elle soit plus complète, de manière à avoir une connaissance plus approfondie de l’organisme humain et la possibilité, notamment, d’effectuer différents actes. Comme par exemple et entre autres, des électrocardiogrammes contrôlés par un médecin.. Ou encore de pouvoir soulager les patients avec un processus d’encadrement clair, prescrit et vérifié par le médecin régulateur.

Ces modifications de nos actes techniques combinés à notre connaissance approfondie apporteront au médecin régulateur du Samu une vision plus claire et pourra orienter, directement, le patient vers un service d’urgence, déjà à l’asphyxie. Cela rapprocherait notre diplôme des autres diplômes Européens afin d’avoir une homogénéisation européenne et la méthode ABCDE

activité le bilan des voies aériennes (A = Airway),
activité le bilan de la ventilation (B = Breath),
activité le bilan de l’état circulatoire (C = Circulation),
activité le bilan de l’état neurologique (D = Disability),
activité le bilan de l’exposition de la victime (E = Exposure).

Voir ici pour plus de détail : Procédure ABCDEF

Dans cette formation, la CGT demande d’inclure une formation pédiatrique ainsi que :

activité le PHTLS (Pré Hospital Trauma Life Support) Lien d'info

activité l’AMLS (Advanced Medical Life Support) Lien d'info

activité le POET ((Pre-Hospital Obsetric Emergency Training) Lien d'info

Ces formations déjà dispensées devront être enfin reconnues en France.

activité Pour la CGT, nous estimons que le temps de cette formation de Diplôme d’État Ambulancier, doit être au moins de 12 mois avec un pré-requis obligatoire d’auxiliaire

Nous revendiquons également une formation continue tous tous les 2 ans pour les auxiliaires ambulanciers, et tous les ans pour les diplômés d’état.

activité Grace a cette réforme de la Formation Professionnelle pour notre secteur, des passerelles seraient possible pour intégrer la formation Infirmier. Nous affirmons que le transports sanitaire serait une réponse adaptée à l’Urgence Pré-hospitalière avec du personnel formé et reconnu. Cette réponse serait toute aussi importante que notre maillage territorial est important

NOUS REVENDIQUONS NOTRE TUTELLE À UN SEUL ET UNIQUE MINISTÈRE : LA SANTÉ

Source du Texte : Journal des Adhérents CGT N° 63
visiteurs ont cliqués sur ce lien depuis le 26/04/2020
--------------------------
ESPACES PROFESSIONNELS PARTENAIRES :

Site de Petites Annonces pour Ambulanciers: (Gratuit, sans inscription) :
www.ANNONCES-AMBULANCIERS.net
L’inscription qui est facultative vous permet de gérer plusieurs annonces ( rectifier, effacer etc..)
------------------------------
Site Référentiel du Transport Sanitaire:
Toute la réglementation sur le métier d’Ambulancier : CCN, CSE, tarif horaire et indemnité de déplacement, les 18 articles de l’Accord Cadre 2016...etc.
www.TRANSPORTS-SANITAIRES.fr
------------------------------
BOURSE du TRAVAIL (Forum de discussions professionnelles)
Sont présentes trois organisations: CGT, FO et la CFDT. Accès sans inscription et adresse mail facultative.
ACCÈS au FORUM

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de Web92 ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article AMBULANCIER - PROPOSITION DE RÉFORME de la CGT pour la formation professionnelle des ambulanciers sous tutelle du Ministère de la santé.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.