VIVRE VEGAN - Le nouvel éden ?


Cet article a été publié par Groupe Web92.

VIVRE VEGAN - Le nouvel éden ?
Durée : 44minutes
Le « véganisme », exclut pour la consommation, tous les produits issus de l’exploitation des animaux par l’homme (Viance, œuf, laitage etc.. ) Une enquête sur le mode de vie "vegan", entre convictions éthiques et parts de marché. Tout n’est pas non plus très net, ni très sain, dans ce mode de consommation...

Note: Documentaire réalisé en 2016.

A la différence du végétarisme, le végétalisme est un régime alimentaire qui ne comporte que des aliments issus du monde végétal. Les végétaliens rejettent donc les viandes, les poissons, les fruits de mer mais aussi les produits laitiers, les œufs et d'autres produits d'origine animale comme le miel !

Le véganisme, qui exclut tous les produits issus de l’exploitation des animaux par l’homme, a encore mauvaise presse en France. Mais, en s’affranchissant de son étiquette austère ou insipide, ce mode de vie gagne en popularité au sein d’une jeunesse urbaine et engagée, aux convictions écologistes plus ou moins radicales.

Restaurants gourmets au cœur de Paris, qui réinventent avec talent la nouvelle cuisine, supermarchés vegan investissant les villes allemandes, célébrités et blogueurs diffusant sur Internet leurs recettes cruelty free ("garanties sans cruauté") les plus gourmandes, à base de légumineuses, de seitan ou de laits végétaux… Un filon potentiel qu’ont su flairer les industriels, entrepreneurs et chercheurs en agroalimentaire.

Révolution alimentaire Aux États-Unis, où la tendance a pris son essor depuis quelques années, le marché des aliments végétaux de substitution pèse déjà plusieurs milliards de dollars. Les laboratoires lancent régulièrement de nouvelles innovations – à base de soja ou de miraculeuses protéines de lupin – destinées à remplacer ou imiter la viande, le fromage ou les œufs. Mais ces produits végétaro-industriels sont-ils aussi écolos et sains qu’ils en ont l’air ?

Face au scandale que représentent les conditions d’élevage industriel, et récemment le problème de contamination des abattoir par le Covi-19, le véganisme sera-t-il la révolution alimentaire du XXIe siècle ? ..
En omnivore convaincu, le réalisateur John Kantara s’est plongé dans ce monde encore mal connu. Au fil de ses dégustations, il a perdu quelques certitudes…

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article VIVRE VEGAN - Le nouvel éden ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.