Les Trous Noirs


Cet article a été publié par Jack Carter.

Les Trous Noirs
Durée : 50 minutes
10 avril 2019.... Le suspens était à son comble depuis des jours, et il est enfin là. Voici le tout premier cliché d’un trou noir dévoilé le 10 avril 2019 à 15h07 dans une diffusion en simultané de six conférences de presse tout autour du globe. Un événement mondial pour cette incroyable prouesse technique qui fera date dans l’histoire de l’astronomie.
Une petite vidéo d'actualité de l'époque de 1mn30 est en bas du replay..

Il y a encore quelques décennies, l'existence des trous noirs était purement théorique. Une simple prévision du physicien Einstein (1879-1955). Mais à présent, leur existence est confirmée. A cause de leur immense force de gravité, la lumière ne peut pas s’en échapper. Les trous noirs sont les objets les plus destructeurs et les plus mystérieux du cosmos.

Un sujet fascinant, à la dimension poétique indéniable, qui fait pétiller les yeux des astronomes dans ce document épatant. La puissance destructrice des trous noirs est telle qu'ils peuvent engloutir des mondes. Une enquête scientifique remarquablement pédagogique, illustrée d'images impressionnantes.

La théorie de la relativité d'Einstein, qui prédit l'existence de trous noirs, n'a pas encore été prouvée, même si elle fait consensus. Ce volet suit les astronomes qui tentent de vérifier la théorie d'Einstein, en prenant en photo un trou noir super-massif, grâce à un réseau de télescopes synchronisés aux quatre coins du globe. C'est l'occasion d'expliquer la formation des trous noirs, leur lien avec la création d'étoiles et de galaxies, ou encore la théorie des cordes. Une équipe de scientifiques a également recréé les mêmes conditions que l'intérieur d'un trou noir sur Terre.
------------------
Le documentaire présenté ici à été réalisé en 2016. Même si l'on savait qu'ils existaient bien, jusqu'alors l'existence de ces trous noirs restait tout de même une hypothèse scientifique basée sur des calculs. ils n'avaient jamais été vus.... mais...

10 avril 2019.... Une première mondiale
Le suspens était à son comble depuis des jours, et il est enfin là. Voici le tout premier cliché d’un trou noir dévoilé le 10 avril 2019 à 15h07 dans une diffusion en simultané de six conférences de presse tout autour du globe. Un événement mondial pour cette incroyable prouesse technique qui fera date dans l’histoire de l’astronomie.

C'est donc désormais officiel : les trous noirs existent.
Si ces objets célestes sont théorisés depuis le XVIIIe siècle, on n'avait jamais pu les observer réellement. C'est désormais chose faite. Cette image inédite est le résultat d'un travail international de l'EHT (Event Horizon Telescope). Pendant deux ans, huit télescopes situés aux quatre coins du globe (États-Unis, France, Groenland, Antarctique, Hawaii, Chili, Mexique, Espagne) ont rassemblé leurs forces pour créer un immense télescope virtuel (de 10 000 kilomètres, soit environ le diamètre de la Terre)..
Vidéo de 1mn30 ci dessous :

Vidéos

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Les Trous Noirs.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.