LA PIEUVRE GÉANTE du PACIFIQUE


Cet article a été publié par Groupe Web92.

La pieuvre est animal solitaire qui vit dans des cavernes, sous des rochers ou dans des crevasses. Elle peut demeurer dans sa caverne pendant des semaines, ne sortant que pour trouver de la nourriture ou s’accoupler. Elle ne s’accouplera qu’une fois dans sa vie.. et meurt une fois les œufs éclos et les larves libérées…
LA PIEUVRE GÉANTE du PACIFIQUE
Durée : 44 minutes
Année de production : 2020

Avec ses huit bras, ses neuf cerveaux et son envergure pouvant atteindre 10 mètres, la pieuvre géante a de quoi impressionner. Outre ses caractéristiques physiques étonnantes, ce céphalopode est également connu pour sa remarquable intelligence, clé de sa survie. Elle lui permet d'élaborer des stratégies fines pour échapper aux prédateurs, chasser et résoudre des problèmes étonnamment complexes. C'est dans les eaux du Pacifique, non loin de la frontière américano-canadienne, que l'on va découvrir le mode de vie de ces fascinants animaux dans leur milieu naturel

La pieuvre est animal solitaire qui vit dans des cavernes, sous des rochers ou dans des crevasses. Elle peut demeurer dans sa caverne pendant des semaines, ne sortant que pour trouver de la nourriture ou s’accoupler.

La période d’accouplement est un des seuls moments où la pieuvre n’est pas seule. Lorsqu’il est temps de s’accoupler, le mâle dépose une enveloppe gélatineuse transparente d’un mètre en forme de crayon remplie de spermes dans une des cavités d’admission de la femelle. La femelle gardera ce sperme pour quelques temps.

Elle ne s’accouplera qu’une fois dans sa vie.. et meurt une fois les œuf éclos et les larves libérées…

La femelle fécondée doit alors trouver une tanière pour pondre ses œufs. Il s’agit habituellement d’une grande caverne avec une petite ouverture, à peine assez grande pour qu'elle puisse y entrer. Les œufs, qui ressemblent à des grains de riz blanc, sont pondus sur le plafond de la caverne. La femelle demeurera avec les œufs jusqu’à l’éclosion. Elle ne partira même pas pour se nourrir. Elle survivra sur ses réserves de graisse et de protéines et couvera ses œufs jusqu’à sa mort.

Les larves de la pieuvre sont planctoniques et flottent dans l’eau jusqu’à ce qu’elles atteignent une longueur de 50 mm, très peu survivront..

Lien : Plus d'info sur cette page dédiée à cet extraordinaire animal d'ou nous avons tiré des extraits:
La PIEUVRE GÉANTE du PACIFIQUE

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article LA PIEUVRE GÉANTE du PACIFIQUE.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.