LA GRIPPE ESPAGNOLE DE 1918 - Les grandes epidemies de l'histoire


Cet article a été publié par Groupe Web92.

En 1918, après des années de conflit qui ont conduit à la mort des millions de soldats, une nouvelle plaie va s'abattre, beaucoup plus mortelle : la grippe espagnole, qui tuera plus de 50 millions de personnes. En pleine épidémie de coronavirus, quelles leçons pouvons-nous tirer de la crise sanitaire de 1918 ?
LA GRIPPE ESPAGNOLE DE 1918
Durée : 48 minutes
Année de production : 2020

À partir de témoignages et d'images d'archives, ce documentaire nous replonge dans le combat contre la propagation du virus. Une résonance dans la pandémie actuelle que connaît notre monde

Nous sommes en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale. Des millions de personnes sont mortes et le monde a été secoué par cette guerre. Mais bientôt une nouvelle horreur va balayer le monde, un virus terrifiant qui tuera plus de cinquante millions de personnes : la grippe espagnole.

Autour de témoignages de médecins, de soldats, de civils et de politiciens, ce documentaire nous replonge dans l'offensive de cette maladie, les horreurs de ceux qui l'ont traversée et les efforts des scientifiques qui cherchent désespérément un vaccin.

Raconté par Christopher Eccleston, ce documentaire se penche également sur une question qui, en pleine crise sanitaire causée par la pandémie COVID-19 a une toute autre résonnance : les leçons apprises en 1918 vont elles nous aider à lutter contre une future pandémie mondiale ?

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article LA GRIPPE ESPAGNOLE DE 1918 - Les grandes epidemies de l'histoire.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.