La MORT programmée de FLASH..


Commentaires (0)

Cet article a été publié par Groupe Web92.

En juillet 2017, Adobe à annoncé la mort programmées de Flash Player et du format Flash à la fin de 2020../.. Conséquences..

Publication du 13/01/2019

Le FLASH.. Ses VIDÉOS en .flv et ses MINI JEUX en .swf : FIN de L'HISTOIRE.
En juillet 2017, Adobe à annoncé la mort programmées de Flash Player et du format Flash à la fin de 2020..

HTML 5 : Sentant le vent mauvais arriver.. Pour notre site de replay en streaming, dès le 1er juillet 2016, nous n'avons plus utilisé flash pour coder nos vidéos, mais comme il se doit en HTML 5 (nous utilisons le mp4). Cet encodage des vidéos est désormais imposé sur le net par Adobe lui même, le père du flash..

En effet, le 20 juillet 2017, Adobe à annoncé la mort programmée de Flash Player et du format Flash à la fin de 2020. Adobe recommande déjà de passer “à de nouveaux formats ouverts”. (le HTML5) Le changement est l’épilogue de plus d’une décennie ou le format Flash, les vidéos (format .flv), les petits jeux (format .swf) , quizz, et autre sites interactifs était devenus la pierre angulaire du web.

D'année en année, progressivement, flash a subit une averse de critiques jusqu’à devenir un format indésirable pour une partie des navigateurs internet. Chrome, tout comme Safari bloquent en effet Flash sur la plupart des sites, laissant uniquement le plugin se lancer sur demande.

COMMENT EN EST-ON ARRIVE LA ?
Il y a eu le développement d’alternatives open source, comme le HTML5 et le CSS3 reconnus par tous les navigateurs modernes. Mais aussi tout une longue liste de failles critiques. Les développeurs ont également souvent souligné que le plugin avait un impact très négatif sur les ressources système et l’autonomie des ordinateurs portables... Oui.. bon ok.. ça c'est vrai.

Mais de plus, son caractère fermé ne permettait pas d’améliorer ces aspects sans collaboration directe avec Adobe. (Ca c'est purement du business) Du coup Adobe a fini par céder. Le communiqué dit :
« ../... Nous arrêterons de mettre à jour et de distribuer Flash Player à la fin de 2020, et nous encourageons les créateurs de contenus de migrer tout contenu Flash existant vers ces (sic) nouveaux formats ouverts../.. »

Si pour les vidéos, il s'agit juste d'une question de temps, pour les mini jeux flash encore très prisé par les amateurs, c'est aussi leur mort annoncée à terme. Nous en avons encore en ligne une 50 ène qui sont cliqués mensuellement plusieurs milliers de fois encore. De plus, ces mini jeux ne sont pas compatibles avec les smartphones.

Allez.. encore 2 ans donc pour jouer aux petits jeux flash qui eux étaient vraiment gratuits.. Nous allons conserver encore quelques temps nos pages qui présentent ces MINI-JEUX FLASH
Si vous avez un PC de bureau.. Nos Mini-Jeux son ici: MINI JEUX FLASH

CONSEQUENCES POUR TOUS LES WEBMASTERS ?
A terme tout nos replay devrons être ré-encodés. Cela fait pas mal de boulot !.. D'autant que nous sommes des particuliers autodidactes.

Ce ne sont pas les connaissances qui nous manque mais du temps libre.. et beaucoup de temps libre !.. Mais Pour le moment tous les navigateurs si ils sont à jours acceptent encore le Flash Cela demande juste de bien les configurer.

MORT DÉFINITIVE de FLASH.. le CALENDRIER:
Microsoft détaille son calendrier pour Windows 10 .. car fin 2020, flash aura complètement disparu. Lorsqu'une page inclut beaucoup de Flash, le navigateur demande à l'utilisateur s'il souhaite charger l'extension flash. Si le site web propose une version HTML5, c'est celle-ci qui sera affichée par défaut.
Ce blocage par défaut permettra d'économiser la batterie, d'alléger le chargement de la page et d'améliorer la sécurité (euphémisme). Les sites à très fort trafic comme YouTube ont le droit à un délai supplémentaire et pourront continuer à exécuter du Flash sans autorisation particulière

@Zac

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de Accueil ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article La MORT programmée de FLASH...

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.