LE SANG: UNE QUETE PERMANENTE. Comment pallier la pénurie de sang ?


Cet article a été publié par Groupe Web92.

LE SANG: UNE QUETE PERMANENTE
Durée : 53mn

Étayé par les interviews de spécialistes du monde entier, ce documentaire met en lumière la quête acharnée de scientifiques, engagés

Comment pallier la pénurie de sang ? Partout dans le monde, des millions de litres manquent pour assurer un nombre suffisant de transfusions. Entaché par de nombreux scandales, comme celui de l'affaire du sang contaminé à la fin des années 1980, le don de sang suscite aujourd'hui la méfiance du grand public.

En Allemagne, seulement 3 % de la population en donne régulièrement. À ce déficit de popularité s'ajoute une augmentation des besoins due au vieillissement démographique. Les chercheurs sont donc mis au défi de trouver de nouvelles solutions. Des médecins allemands essaient par exemple de fabriquer du sang artificiel à partir de cellules souches, prélevées en laboratoire.

De son côté, le biologiste français Franck Zal projette d'utiliser l'hémoglobine de vers marins, compatible avec l'ensemble des groupes sanguins. Si ces expérimentations semblent prometteuses, l'application de traitements fiables et sans effets secondaires demeure incertaine.
------------------

Si vous souhaitez être averti par mail d'un nouveau replay mis en ligne, (film ou série) inscrivez vous sur notre Newsletters. Un lien est présent dans chaque mail que vous recevrez pour vous désinscrire en 1 seul clic très facilement. Pas de pub et bien sur aucune récupération de vos données. Juste un texte brut de 2 ou 3 lignes avec le lien vers la nouvelle vidéo.

Une fois ce formulaire ci dessous rempli et validé, n'oubliez pas aussi de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien de confirmation que vous allez recevoir. Il s'agit d'une sécurité afin que vous ne soyez pas inscrit par quelqu'un d'autre que vous même.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article LE SANG: UNE QUETE PERMANENTE. Comment pallier la pénurie de sang ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.