BÉBÉ A LA CARTE


Cet article a été publié par Zoé.

Catégorie : SCIENCES

BÉBÉ A LA CARTE
Durée : 52mn
Sur la planète, depuis quelques années, des cliniques n'hésitent pas à sélectionner des embryons selon les critères physiques et intellectuels demandés par les parents. Sur ce nouveau marché, le sperme et les ovules ont un prix. Les bébés aussi.../..

Sur la planète, depuis quelques années, des cliniques n'hésitent pas à sélectionner des embryons selon les critères physiques et intellectuels demandés par les parents. Sur ce nouveau marché, le sperme et les ovules ont un prix. Les bébés aussi.

Aux riches, les bébés d'élites. Aux pauvres, « ce qu'il reste ». Sélection des donneurs de gamètes en fonction de leur QI modification génétiques, embryon aux trois ADN... les dernières avancées font passer l'eugénisme de la fiction à la réalité. En choisissant de ne pas interviewer de parents, le documentaire de Thierry Robert évite le traitement émotionnel au profit d'un angle civilisationnel.

« Si ce micro-eugénisme s'étend à l'ensemble de la population, nous verrons apparaître une société aux caractéristiques génétiques normées », prévient Gregory Katz, professeur à l'université Paris-Descartes.

Derrière la technologie, un business se met en place, et une remise en question de notre vision de la procréation, et finalement de l´humain. Est-ce bien raisonnable ?
Parfois initiés dans le but de pallier à des problèmes de santé, tel que les maladies génétiques, ces innovations ont comme but non avoué un usage commercial et peu éthique : créer des enfants modèles.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article BÉBÉ A LA CARTE.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.