La « CIRCULAIRE CASTANER » vise à ne plus attribuer de couleur politique aux candidats sans étiquette dans les communes de moins de 9000 habitants.


Cet article a été publié le par Groupe Web92.

Le ministère de l’Intérieur a modifié les règles de classement des listes par bloc politique.../...

Après la décision du Conseil d’Etat, Christophe Castaner a dû renvoyer une nouvelle version de sa circulaire. Le ministère de l’Intérieur a modifié les règles de classement des listes par bloc politique.

Au Parti socialiste comme chez Les Républicains, ils crient tous victoire. Quatre jours après s'être vu infliger un véritable camouflet par le Conseil d'Etat, le gouvernement a annoncé ce mardi par voie de communiqué avoir transmis aux préfets une nouvelle version de sa circulaire établissant les règles de nuançage politique des listes candidates aux élections municipales.

Rappelons, pour comprendre le débat, que cette procédure consiste pour les préfets à classer les listes victorieuses par « blocs politiques » afin de compiler les scores et d'illustrer les résultats à l'échelle nationale.

La première version de cette circulaire, (vidéo) adressée aux préfets le 10 décembre dernier, a déclenché une véritable fronde, à laquelle le gouvernement a été contraint de répondre après que le Conseil d'Etat a suspendu vendredi cette circulaire.

QU'EST CE QUI ÉTAIT REPROCHÉ À L'EXÉCUTIF ?
Le gouvernement, dans la circulaire du 10 décembre, avait décidé de limiter le nuançage d'office par les préfectures aux villes de plus de 9000 habitants. Ce qui, dans les faits, revenait à ne pas tenir compte dans l'illustration des scores nationaux des résultats de 96 % des communes françaises … Et d'environ la moitié de l'électorat.

Surtout, et s'agissant également des plus grandes villes de France, la circulaire actait une rupture d'égalité dans le décompte des résultats des listes soutenues par la majorité et les autres. Il était en effet explicitement écrit que l'étiquette LDVC (centre) avait vocation à être attribuée « aux listes de candidats qui, sans être officiellement investies par LREM ou le MoDem, ni par l'UDI, seront soutenues par ces mouvements ».

La ficelle était bien trop grosse pour l'opposition, qui y voyait là une autre manière pour la majorité de gonfler artificiellement ses scores en jouant sur sa stratégie, consistant à soutenir beaucoup de candidats issus de formations d'opposition, à gauche comme à droite.

Enfin, la décision de classer les listes Debout la France dans le bloc « extrême droite » était contestée par Nicolas Dupont-Aignan.
----------------------------------
ESPACES PROFESSIONNELS:

Annonces Professionnelles:
www.ANNONCES-AMBULANCIERS.net

Site web Professionnel Ambulancier (Référentiel) :
www.TRANSPORTS-SANITAIRES.fr

FORUM des PARTENAIRES SOCIAUX :
Il s'agit d'une Bourse du travail, mais en version numérique.
Salons de Discussions Syndicales Professionnelles (Ambulanciers)
Sont présents la CFDT, la CGT et FO: www.AMBULANCIERS.org

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article La « CIRCULAIRE CASTANER » vise à ne plus attribuer de couleur politique aux candidats sans étiquette dans les communes de moins de 9000 habitants..

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.