HOME


Cet article a été publié par Groupe Web92.

Catégorie : ÉCOLOGIE

HOME
Durée : 90 minutes
« Home » est un documentaire sur l'état de la Terre vue du ciel, qui montre la pression que l'homme fait subir à l'environnement : Le manque d'eau, la déforestation, la fonte des glaces ou encore l'épuisement des ressources naturelles…. et les conséquences que cela entraîne sur le changement climatique...

Si vous ne connaissez pas ce documentaire sorti en 2009, alors il vous faut réparer cela et le visionnez intégralement. C'est une claque magistrale. Un docu en 3 étapes :

1/ Les 18 premières minutes du documentaire tout semble beau et parfait dans ce monde.. Présentation de notre planète à l’aide de magnifiques images vues du ciel accompagné d’un excellent commentaire.. Vous êtes détendus..

2/ A la 15 ème minute, Homo Sapiens entre en scène.. C’est a dire nous !. Petites explications pertinentes d’ordre anthropologiques et sociétales.. Vous êtes toujours détendus..

3/ A la 22 éme minute la réalité d’aujourd’hui vous est asséné.. D’abord doucement.. Puis ensuite très vite brutalement !. Dure. Triste. Terrible.. à désespérer de l'homme. Les images font peur. Rappelez vous bien que ce documentaire est réalisé en 2009.. Plus de 10 ans après en 2020, nous ne pouvons que constatez que RIEN n'a changé.. Pire tout s'est considérablement aggravé. ;-(

En quelques décennies, l'homme a rompu un équilibre fait de près de quatre milliards d'années d'évolution de la Terre !!. Il met désormais son avenir et celui de la planète en péril. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard. il reste très (trop) peu de temps à l'humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer ses modes de consommation et de production.

NOTE : Ce film a eu la particularité d'être diffusé gratuitement sur Internet en français, anglais, espagnol, portugais, allemand et arabe, et cela dès sa sortie le 5 juin 2009 à minuit dans le cadre de la Journée mondiale de l'environnement.. C'est une chose rare mais cela arrive.. idem pour le film «  La Servitude moderne »

« Home » est un documentaire sur l'état de la Terre vue du ciel, qui montre la pression que l'homme fait subir à l'environnement : Le manque d'eau, la déforestation, la fonte des glaces ou encore l'épuisement des ressources naturelles…. et les conséquences que cela entraîne sur le changement climatique.
Même si Yann Arthus-Bertrand ne le présente pas comme un film catastrophe mais comme un message d'espoir, beaucoup, comme nous, ne croient pas à un retour en arrière.. Un film documentaire magnifique mais a la fois qui nous fait désespérer de l’espèce humaine

Dans les 15 dernières minutes du documentaire, le réalisateur tente de revenir sur cette impression de désespérance en nous montrant quelques bonnes (mais faibles) résolutions prisent dans différents pays.
Mais peut on vraiment encore y croire ??…

@Jef, co gestionnaire du site.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article HOME.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.