Le mot « Économie » n’est pas une insulte ni un gros mot. L’économie, il faut s’y intéresser et la comprendre . Car en tant qu’ambulanciers, notre revendication légitime « catégorielles » comme celle du passage du ministère des transports vers celui de la santé, risque de s’avérer - non pas impossible - mais très difficile dans l’état actuel de notre économie.

Il faut donc, à l’heure où la relance de l’économie est prétexte à demander plus de sacrifices aux salariés, que la CGT soit force de Proposition afin de sortir de cette crise en transformant profondément notre modèle de société. Alors parlons économie...
ANALYSE CGT : La pandémie du covid-19, qui a débouché sur une crise sanitaire d’ampleur, met en évidence les failles de notre système socio-économique et signe la faillite des stratégies néolibérales menées avec constance par la plupart des gouvernements depuis plus de trois décennies. Elle montre a contrario l’importance de services publics de qualité, de systèmes de sécurité et protection sociale étoffés et confirme la nécessité de l’action publique.
Un autre effet collatéral de cette crise est qu’elle a permis, à travers le ralentissement de l’activité économique induit par le confinement, de réduire le niveau de pollution et d‘émission de gaz à effet de serre. Là où les gouvernements peinaient à adopter des mesures propres à tenir leurs engagements en matière climatique, la lutte contre le virus les y a contraint ; certes à leur corps défendant et dans la pire des conditions, mais démonstration est ainsi faîte qu’il n’y a là rien d’inéluctable.
Au-delà des drames humains, cette crise aura toutefois un impact probablement considérable sur l’économie réelle et sur la vie des populations : baisse du PIB, faillites d’entreprises, explosion du chômage, perte de revenus. Et les catégories les plus démunies, les plus fragiles et les plus précaires en subiront plus que d’autres les effets.
Alors que l’on ne sait pas encore quelle sera la durée de cette pandémie et donc l’ampleur effective de ses conséquences économiques et sociales, il y a urgence à réfléchir à l’après et à préparer les mesures qui permettront d’en limiter les dégâts en relançant l’activité économique, l’emploi et le pouvoir d’achat.
Toute la question est de savoir comment : fermer au plus vite cette mauvaise parenthèse et renouer avec les politiques antérieures ou profiter de cette crise pour changer de paradigme en remettant les besoins humains plutôt que l’intérêt du capital au cœur des processus productifs et en intégrant les nécessités de la transition écologique ?
C’est ce que tente d’expliquer en 6 points ce petit livret du 24 juin 2020 réalisé par la Fédération des Finances CGT dans un PDF :
1 - La tentation de la stratégie du choc
2 - Une autre sortie de crise est possible
3 - Répondre aux urgences environnementales
4 - Quels financements ?
5 - Et la dette ?
6 - Système bancaire et politique monétaire : faire autrement
TÉLÉCHARGER le PDF « Tout Changer » : Le programme CGT pour un changement de société.
Téléchargé fois depuis le 28/06/2020
------------------------------
Notre PAGE FACEBOOK
ESPACES PROFESSIONNELS PARTENAIRES :
Site de Petites Annonces pour Ambulanciers: (Gratuit, sans inscription) :
www.ANNONCES-AMBULANCIERS.net
L’inscription qui est facultative vous permet de gérer plusieurs annonces ( rectifier, effacer etc..)
------------------------------
Site Référentiel du Transport Sanitaire:
Toute la réglementation sur le métier d’Ambulancier : CCN, CSE, tarif horaire et indemnité de déplacement, les 18 articles de l’Accord Cadre 2016...etc.
www.TRANSPORTS-SANITAIRES.fr
------------------------------
BOURSE du TRAVAIL (Forum de discussions professionnelles)
Sont présentes trois organisations: CGT, FO et la CFDT. Accès sans inscription et adresse mail facultative.
ACCÈS au FORUM