Hôtel de Matignon. Conférence du dialogue social du 17 juillet 2020. Point presse du premier Ministre


Cet article a été publié le par Groupe Web92.

«La priorité des priorités désormais, c'est la lutte contre la crise, l'emploi», et donc les travaux autour du plan de relance, a annoncé à midi le premier ministre Jean Castex, à l'issue d'une première réunion avec les partenaires sociaux vendredi.
Vidéo de 8 minutes

«La priorité des priorités désormais, c'est la lutte contre la crise, l'emploi», et donc les travaux autour du plan de relance, a annoncé à midi le premier ministre Jean Castex, à l'issue d'une première réunion avec les partenaires sociaux vendredi.

Les concertations autour de la réforme des retraites ne reprendront donc que «dans les mois à venir», a indiqué le premier ministre, sans plus de précision. Probablement «à la fin de l'année», selon des déclarations de représentants syndicaux. La question du déficit du régime sera, elle, traitée à la rentrée.

Un changement de priorité
«Nous continuons de croire qu'un système universel est plus juste mais la priorité n'est pas celle-ci aujourd'hui», a souligné le patron de la CFDT Laurent Berger. Le premier ministre Jean Castex «a dit que c'était repoussé à des discussions plutôt en 2021», a-t-il confirmé.

Jean Castex, qui s'est dit «heureux de la qualité du dialogue établi ce matin avec les partenaires sociaux», a annoncé aux participants qu'il saisirait de nouveau le Conseil d'orientation des retraites (COR) afin d'évaluer la situation financière des régimes actuels. Selon une estimation provisoire du COR dévoilée en juin, le déficit pourrait approcher les 30 milliards d'euros cette année.

Les partenaires sociaux demandaient unanimement le report, si ce n'est pour certains l'abandon total, de la réforme des retraites, suspendue sine die par l'épidémie de coronavirus.

La réforme de l'assurance chômage début 2021
«La réforme de l'assurance chômage est une bonne réforme et nous l'amèneront à terme. Mais nous avons, parce que nous sommes pragmatiques, décidés de l'adapter aux circonstances présentes et donc d'en décaler la date d'entrée en vigueur», a également annoncé Jean Castex. Elle est repoussée «au début de l'année prochaine, 2021», a précisé François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises.

«Nous attendons de savoir si les mesures déjà en application sont aussi concernées par ce report», alors qu'un premier volet est déjà entré en vigueur en novembre dernier, a-t-il ajouté au sortir d'une conférence sociale à Matignon.

Une prochaine conférence avec les partenaires sociaux sera convoquée au mois d'octobre, a encore annoncé Jean Castex.
-----------------------------------------
Nos Espaces Professionnels:

Site de Petites Annonces pour Ambulanciers: (Gratuit, sans inscription) :
www.ANNONCES-AMBULANCIERS.net
L’inscription qui est facultative vous permet de gérer plusieurs annonces ( rectifier, effacer etc..)
Chaque annonce passée sur le site web passe simultanément sur nos réseaux sociaux :

FACEBOOK - TWITTER - LINKEDIN
------------------------------
Site Référentiel du Transport Sanitaire:
Toute la réglementation sur le métier d’Ambulancier : CCN, CSE, tarif horaire et indemnité de déplacement, les 18 articles de l’Accord Cadre 2016...etc.
www.TRANSPORTS-SANITAIRES.fr
------------------------------

BOURSE du TRAVAIL (Forum de discussions professionnelles)
Sont présentes trois organisations: CGT, FO et la CFDT. Accès sans inscription et adresse mail facultative.
ACCÈS au FORUM

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Hôtel de Matignon. Conférence du dialogue social du 17 juillet 2020. Point presse du premier Ministre.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.