CHIMPANZÉS


Cet article a été publié par Groupe Web92.

CHIMPANZÉS
Durée : 80 minutes
A travers Oscar, un petit chimpanzé, nous découvrons l’apprentissage de la vie au cœur de la forêt tropicale africaine et suivons avec humour, émotion et angoisse ses premiers pas dans ce monde. Suite à un drame, il va se retrouver séparé de sa mère et laissé seul face à l'hostilité de la jungle. Jusqu'à ce qu'il soit récupéré par un chimpanzé plus âgé, qui va le prendre sous sa protection...

NOTE : Ce film documentaire de "Disneynature" est sortie dans les salles françaises en février 2013. Dans cette vidéo c’est une bande de Chimpanzés qui à été suivie par les réalisateurs Alastair Fothergill et Mark Linfield. Ils sont aussi à l'origine d’un autre film animalier : « Le ROYAUME des SINGES » sortie en 2016.
--------------------------------
Oscar est un bébé chimpanzé qui vit avec sa mère, cette dernière l'élève amoureusement dans une forêt équatoriale. Au sein du clan, il apprend les règles de vie, mais aussi les besoins essentiels. La nourriture notamment...

Le groupe de singes s'aventure un peu plus dans la forêt, jusqu'à atteindre les terres d'un clan rival. Ces intrusions ne plaisent pas aux habitants des lieux, et bientôt une guerre fratricide se déclare. Pendant ce conflit, toujours violent, la mère d'Oscar est portée disparue. Désormais seul, il sera vite condamné s'il ne trouve pas une autre famille d'adoption.

Ci dessous, extrait de la critique de ce film, tiré du site « Sciences et Avenir » :

Les adoptions par les mâles chimpanzés n’avaient jamais été filmées avant ce documentaire Disney Nature. Un coup de maître...

ADOPTION. L'histoire, vraie, est aussi surprenante qu'émouvante. Un jeune chimpanzé orphelin – vedette de ce documentaire de Disney - a bel et bien été adopté par un grand mâle dominant après la mort de sa mère.

D'abord bourrue, puis plus tendre, leur rencontre s'est déroulée sous les caméras des réalisateurs Alaistair Fothergill et Mark Linfield, deux vieux routiers de la BBC qui ont tourné trois ans durant dans la forêt tropicale ivoirienne. Du pain bénit pour la production de " Chimpanzés ", le film de Disney Nature, la branche spécialisée dans les documentaires animaliers.

En réalité, dans la nature, les adoptions par des mâles ne sont pas si rares… comme en témoignent les propres travaux du primatologue Christophe Boesch, qui a justement servi de directeur scientifique au documentaire . Spécialiste des cultures chimpanzés, ce chercheur à l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutionniste de Leipzig a recensé les cas d'adoption dans sa réserve : sur 18 cas observés en 27 ans, la moitié ont été réalisés par des mâles.

Des frères ou des cousins des petits orphelins.
Mais au final, un seul mâle dominant a pris en charge un orphelin. C'est que porter, épouiller ou nourrir un jeune est coûteux en temps et en énergie, alors même que les rivaux ne cessent de menacer à l'intérieur du groupe. Ce geste altruiste est d'autant plus remarquable que les tests ADN ont montré que les deux singes n'avaient aucun lien de parenté.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article CHIMPANZÉS.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.