LEGACY NOTRE HÉRITAGE


Cet article a été publié par Groupe Web92.

Catégorie : ÉCOLOGIE

LEGACY NOTRE HÉRITAGE
« Comment un monde, qui ignorent ses enfants, peut-il espérer un avenir ? »
Le réalisateur revient aussi sur Severn Cullis-Suzuki (12ans en 1992) qui alertait déjà les grandes nations du dérèglement climatique, suivie 26ans plus tard de Greta Thunberg (15ans en 2019), ainsi que sur la pandémie que nous vivons actuellement (Covid19) et qui pose question concernant notre rapport à la biodiversité et au monde sauvage.
Durée : 1h40min
Sortie : 2021

Note : Ce replay reprend la diffusion du documentaire via la chaine M6..

Plus d’une décennie après son remarquable documentaire Home (2009), Yann Arthus-Bertrand est de retour pour raconter, non sans une certaine émotion, l’histoire de l’Homme, de la Nature et ses conséquences. Il y dresse un constat alarmant sur l’avenir de notre planète mais surtout, sur notre avenir à nous tous (« les scientifiques annoncent la 6ème extinction de la vie sur Terre »).

Le photographe et réalisateur revient sur sa propre expérience démarrée il y a 40ans avant de retracer étape par étape l’évolution de l’Homme, l’impact qu’il a eu sur la nature et les animaux. Décennie après décennie, notre empreinte n’aura eu de cesse de prendre de l’ampleur au point de créer un véritable bouleversement climatique.

Des rizières aux déserts, des mégalopoles aux mines de charbon, de la fonte des glaciers aux incendies dévastateurs qu’ont récemment connue l’Australie et l’Amazonie, les causes et les conséquences sont nombreuses et nous les connaissons tous (déclin de la biodiversité, agriculture intensive, pollution plastique des cours d’eau et des océans, surexploitation des ressources naturelles et des énergies fossiles, crises climatiques, réfugiés climatiques, …).

« Toutes les secondes, nous sommes 5 de plus sur Terre, le temps de voir ce film, nous serons 20 000 de plus sur la planète. Dans 4 jours seulement, nous serons 1 million de plus. L’année prochaine, 100 millions de plus. Nous pesons de plus en plus lourdement sur la Terre. »

Le militant de 74 ans réalise ici son film le plus personnel, une oeuvre choc, dure et poignante, qui ne fait que rappeler à chacun d’entre-nous ce que l’on sait déjà mais que peut-être nous refusons d’entendre.

« Comment un monde, qui ignorent ses enfants, peut-il espérer un avenir ? » Le réalisateur revient aussi sur Severn Cullis-Suzuki (12ans en 1992) qui alertait déjà les grandes nations du dérèglement climatique, suivie 26ans plus tard de Greta Thunberg (15ans en 2019), ainsi que sur la pandémie que nous vivons actuellement (Covid19) et qui pose question concernant notre rapport à la biodiversité et au monde sauvage.

Yann Arthus-Bertrand réalise ici un magnifique et émouvant manifeste pour la planète, avec des images toujours aussi époustouflantes, écœurantes, surprenantes et parfois aberrantes (comme ces élevages verticaux en Chine (des immeubles de 10 étages) où sont élevés des porcs).

activité [ RETOUR à la catégorie ÉCOLOGIE ]